Insignes de la Sûreté provinciale de 1870 à 1968 

Cliquez sur les photos pour agrandir les images

 

Premier insigne de la Police provinciale de Québec.

À noter l'inscription ''QUEBEC PROVINCIAL POLICE'' à une époque ou la langue anglaise est fréquemment utilisée dans l'administration publique. Insigne très rare dû au nombre restreint des constables.

 

Circa 1870

 


Insigne de ceinturon pour les gendarmes de la Police provinciale de Québec. À noter l'inscription '' QUEBEC PROVINCIAL POLICE '' à une époque ou la langue anglaise est fréquemment utilisée dans l'administration publique. Insigne très rare dû au nombre restreint des constables.

 

Circa 1870


Cet insigne a été porté par les gendarmes de la Police provinciale qui ont été placés sous le contrôle de la police municipale de Québec vers 1878. Cet insigne était porté sur un casque de style britannique. À noter l'inscription ''QUEBEC GOVERNMENT CONSTABLE'' à une époque ou la langue anglaise est largement utilisée dans la gouvernement du Québec.

 

Circa 1878


Insigne de la police provinciale et du revenu. Ce service à été créé vers 1880 à la suite de la réduction des effectifs de la Police provinciale. C'était un service du gouvernement du Québec qui a précédé la Police des liqueurs et la Police de la circulation. 

 

Circa 1880

 

 

Insigne porté sur des casques de style britannique par les constables de la Police provinciale dans la ville de Québec. À noter que l'insigne est en langue française.

 

Circa 1905


Insigne de képi très rare pour les constables de la Police provinciale de Montréal. L'effectif était de 11 constables et d'un sergent.

 

Circa 1920

 

  


Insigne d'étui très rare du chef de la Police provinciale de Québec. Cet insigne aurait appartenu au lieutenant colonel Léon Lambert, chef de la division de Québec de 1931 à 1961. À noter l'inscription bilingue '' CHIEF PROVINCIAL POLICE PROVINCIALE '' comme c'était la coutume à l'époque. 

 

Circa 1932 


Insigne d'étui qui a été remis aux 50 à 60 constables de la Police provinciale de la région de Québec entre 1933 et 1938. À noter l'inscription bilingue '' CONSTABLE PROVINCIAL POLICE PROVINCIALE QUEBEC '', comme c'était la coutume à l'époque. 

 

Circa 1933 

 


Insigne d'étui qui a été remis aux enquêteurs du ''Bureau des détectives'' de  la Police provinciale à Montréal. À noter l'inscription bilingue ''DETECTIVE PROVINCIAL POLICE PROVINCIALE QUEBEC'' comme c'était la coutume à l'époque.   

 

Circa 1933 


Insigne de képi pour les constables de la Police Provinciale du Québec.

 

Circa 1933  


Insigne de poitrine pour capitaine de la gendarmerie de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1940 


Médaille ''Vigilance et loyauté'' remis aux gendarmes de la Sûreté provinciale ayant eu un comportement exemplaire.

 

Circa 1945


Insigne d'étui du lieutenant colonel Léon Lambert, chef de la division de Québec de la Sûreté provinciale de 1931 à 1961. La partie ovale avec le grade est retenue avec deux petites vis à l'endos. 

 

Circa 1953 


Insigne de poitrine de couleur argenté pour la section ''Gendarmerie'' de la Sûreté provinciale du Québec. La partie ovale avec le grade est retenue avec deux petites vis à l'endos. 

 

Circa 1953 


REPRODUCTION 

Cet insigne ici bas est une reprodution. La petite partie ovale avec le matricule est fixe et ne se dévisse pas. L'épingle à l'endos est petite et fragile. À l'occasion cet insigne est disponible sur le site internet EBay et par quelques collectionneurs malhonnêtes au Québec. Cliquez sur les photos pour agrandir les images.  


Insigne de képi de couleur argenté pour la section ''Gendarmerie'' de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1953 


Insigne de képi de couleur ''or'' pour la section ''Police de la route'' de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1953 


Insigne de couleur argenté apposé sur une feuille d'érable noire qui servait pour les chapeaux blancs ''Wolseley'' lors des cérémonies protocolaires.

 

Circa 1953 


Insigne de képi d'agents et sous-officiers de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1962  


Insigne d'étui de couleur argent pour agent et sous-officier de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1962


Insigne d'étui de couleur or pour officiers de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1962


Insigne de képi d'officiers de la Sûreté provinciale du Québec. Insigne brodé en fils métalliques sur tissus de couleur noir.

 

Circa 1962  


Insigne de képi d'officiers de la Sûreté provinciale du Québec. Insigne brodé en fils métalliques sur tissus de couleur vert.

 

Circa 1968