Insignes des officiers de la circulation et de la Police des liqueurs 

 


 

  

Vers 1920, suite à l'accroissement de la circulation sur les routes provinciales, le Ministère de la voirie du gouvernement du Québec engage durant l'été des constables de la circulation qui patrouillent en motocyclette les grandes routes. Les constables portent le nom ''officier de la circulation''. Cet organisme a été intégré à la Sûreté provinciale en 1938 et est devenu la Police de la route. 

 

 Voici quelques insignes des ''officiers de la circulation''  

Cliquez sur les photos pour agrandir les images

 

Premier insigne de képi pour les Officiers de circulation

 

Circa 1925 


Insigne de poitrine de couleur argent pour les ''officiers de la circulation''. À noter que l'insigne est bilingue comme c'était la coutume dans la fonction publique du Québec à l'époque.

 

Circa 1925  


Insigne de poitrine de couleur or pour les ''officiers de la circulation''. À noter que l'insigne est bilingue comme c'était la coutume dans la fonction publique du Québec à cette époque.

 

Circa 1925  


Insigne très rare de képi pour un officier spécial de la circulation

 

Circa 1933


Insigne de képi pour les officiers de la circulation

 

Circa 1933


Insigne de poitrine pour un officier de circulation

 

Circa 1933


 

La création de la Commission des liqueurs du Québec en 1921, amène la mise sur pied de la Police des liqueurs. Cet organisme s'occupait de l'application des lois relatives aux boissons alcooliques. Elle a été abolie en 1961 suite à la grande réforme des institutions du gouvernement du Québec.   

  

  Voici quelques insignes de la Police des liqueurs 

Cliquez sur les photos pour agrandir les images

 

 

 

Insigne de képi de la Police de liqueurs. À noter l'inscription bilingue ''LIQUOR POLICE DES LIQUEURS'' comme c'était la coutume dans la fonction publique de l'époque. 

 

Circa 1934   


Insigne de poitrine de sous-inspecteur de la Police des liqueurs qui était à ce moment là un organisme de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1938 


Insigne de poitrine d'agent de la Police des liqueurs qui était à ce moment là un organisme de la Sûreté provinciale du Québec.

 

Circa 1938 


Insigne d'étui très rare utilisé par un inspecteur de l'état major de la Police des liqueurs entre 1940 et 1961. C'était le plus haut grade avant celui de directeur et il y avait un seul titulaire à la fois.

 

Circa 1940-1961    


Insigne d'étui des agents de la Police des liqueurs utilisé de 1940 à 1961.

 

Circa 1940-1961